mardi 28 août 2012

Entrevue avec... Monsieur Caron, brickfilmeur canadien


ToitoineBrick : Bonjour Monsieur Caron, et merci d’avoir accepté cette interview.
MonsieurCaron : Bonjour Toitoine. Tout le plaisir est pour moi!
TB : Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter pour les gens qui ne vous connaîtraient pas.
MC : J'ai choisi le pseudo de MonsieurCaron car je suis enseignant en histoire et mes élèves me vouvoient à l'école. J'ai 37 ans, marié et père de deux enfants de 2 et 4 ans. Depuis que je fais des brickfilms, ils ne cessent de jouer dans mon tas de briques, ce qui fait qu'ils ont beaucoup plus de LEGO que j'en avais à leur âge.
TB : Depuis combien de temps jouez-vous aux Lego ?
MC : Mes parents ont eu la bonne idée de m'offrir des ensembles LEGO quand j'avais 4 ans. Je me souviens avoir eu des minifigures sans jambes et sans bras articulés. Puis, j'ai eu des LEGO Space, ce qui a vraiment nourri mon imaginaire. J'ai "joué aux LEGO" jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans avant de sombrer dans mon "dark âge". C'est en m'intéressant à la technique du stopmotion que j'en suis sorti... en découvrant des brickfilms sur YouTube. Dès lors, je me suis monté une belle collection.
TB : Pourquoi avoir choisi la vocation de Brick Filmeur ?
MC : Bonne question. Je voulais voir si j'étais capable de faire des stopmotions comme Patrick Boivin, le créateur d’Iron Man vs Bruce Lee. Il a fait une petite série de films pour TLG avec des Bionicle et ce sont ces films que je voulais essayer de faire. Je me suis donc procuré plusieurs Hero Factory (Nouveaux à l'époque) et je me suis lancé. Ça a donné Team Norac. Puis, j'ai tenté l'aventure d'animer des minifigures, ce qui est beaucoup plus facile et rapide (C'est relatif). Comme elles représentent des humains, les minifigures permettent de raconter beaucoup d'histoire différente. J'ai maintenant plus de 250 minifigures dans ma collection qui me permettent de créer une grande variété de personnages pour mes films. Je dirais aussi que faire des brickfilms permet de travailler en solo. J'aurais aimé faire des films avec de vraies personnes et une équipe de tournage, mais c'est beaucoup de temps et d'argent à investir. Les brickfilms permettent de travailler seul et de concilier le travail, la famille et les loisirs!
TB : Vous êtes sûrement, comme moi d'ailleurs, un fan des séries Lego Minifigures, que l'on voit apparaître dans vos divers Brickfilms.
MC : Oui ! J'ai commencé à les collectionner à partir de la série 4. Depuis, je les ai toutes achetées, certaines en grand nombre (20 soldats romains et 16 marines de l'espace, par exemple). J'ai acheté la série 3 d'un contact et je suis en train de rassembler la série 1 et la série 2. La série 8 vient d'atterrir en magasin, mais je me retiens de les acheter tout de suite. Nous ferons probablement une commande de groupe avec QuéLUG (Québec LEGO User Group). Ça permet d'économiser et de pouvoir en acheter plus... :)
TB : Comment organisez-vous la production d’un de vos Brickfilms ?
MC : Je me laisse souvent inspirer par les minifigures que j'ai. Ces temps-ci, j'aime beaucoup les Monster Fighters, alors mes idées de films tournent autour de ces monstres (et peu autour des "Fighters"). Je commence par trouver l'idée: l'intro, l'ambiance, le ton que j'aimerais que le film ait, puis je cherche le punch de la fin. J'essaie de prendre le temps d'écrire le scénario et de le traduire dans un story-board, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors du tournage. Je prépare aussi mon "casting": je rassemble et monte les minifigures qui seront mises en vedette et je sélectionne les différentes têtes qui leur donneront différentes expressions au long de l'histoire. Puis, je construis mes décors. Je les fais souvent de manière à pouvoir facilement les démonter. Pouvoir enlever un mur ou déplacer un arbre facilement est bien pratique lors du tournage. Une fois le scénario et les décors en place, c'est le tournage. J'utilise le cycle de marche à 15 images par seconde (ips), mais j'avoue que parfois, je le ralentis à 12 ips ou je l'accélère à 18 ips, tout dépendant de ce que la scène donne à l'écran. J'exporte et rassemble mes séquences dans iMovie à mesure qu'elles sont tournées. Cela me permet de voir où j'en suis et comment les séquences s'enchainent les unes aux autres. Finalement, j'ajoute les sons et la musique, je monte le générique et j'envoie le tout sur YouTube.
TB : Votre chaine et vos brickfilms marchent très bien sur Internet, plus de 1000 vues pour vos plus petits et jusqu'à 365 000 pour votre superbe JuraBrick Park, vous vous attendiez à un tel succès ?
MC : Lorsque j'ai démarré ma chaine MonsieurCaron, je voulais la dédier aux brickfilms et essayer que ça tourne un peu. Team Norac a bien fonctionné et j'étais heureux d'atteindre les 1000 visionnements. Puis, j'en ai fait d'autres et ça allait bien... jusqu'à ce que JuraBrick Park "décolle". Ce film a été fait dans un contexte particulier. TLG a offert aux LUG d'Amérique (et d'Australie) la possibilité de recevoir la collection des ensembles DINO. QuéLUG a répondu à l'appel en offrant de présenter un diorama regroupant tous les ensembles ainsi que de les utiliser pour une journée de formation en stopmotion. C’est en offrant cette formation aux membres de QuéLUG que j’ai produit JuraBrick Park avec l’aide de notre petite équipe. J'ai été agréablement surpris de voir ce film atteindre les 50 000, puis les 100, 200 et 300 000 visionnements. Et ça n'arrête pas. Tellement que nous préparons l'épisode 2. Le diorama n'existe plus, mais un autre décor est en construction pour ce deuxième épisode qui devrait être un peu plus long.
Le "conteux" 
TB : Je change totalement de sujet mais que représente votre logo ?
MC : Je le surnomme le "conteux". C'est un logo que j'ai voulu créer pour un cercle des conteurs. Évidemment, j'ai voulu contraster le "cercle" en utilisant un carré et en créant un personnage la bouche ouverte et les bras ouverts. Je n'ai jamais utilisé le logo pour notre cercle des conteurs, alors je l'ai gardé pour moi, comme une signature. À Noël, je lui rajoute un tuque rouge! :)
TB : Qu’avez-vous à conseiller aux personnes, comme moi, qui voudraient se lancer dans le brickfilm aussi bien techniquement que du point de vue de l’organisation ?
MC : Le meilleur conseil que l'on peut donner à quelqu'un qui veut commencer est... de commencer! Il ne faut pas attendre de tout savoir et d'avoir le bon équipement, il faut prendre ce que l'on a, ce que l'on sait et se lancer. Le premier film que vous ferez ne sera pas le chef-d’œuvre que vous vouliez, mais ce sera le premier pas vers de bien meilleurs films. J'apprends de nouvelles choses à chacun de mes films, toujours.
Une fois que vous vous lancez, pensez à planifier votre histoire, à utiliser un tripode ou tout autre moyen pour éviter que votre caméra ne bouge, faites des tests pour voir comment un personnage marche, court, tombe, parle... Et, s'il vous plait (demande perso ici) n'allez pas mettre un titre/générique d'une minute devant une animation de 10 secondes. Les gens veulent voir votre animation, pas les titres que votre logiciel peut créer! Avec le temps, vous apprenez à bien utiliser votre caméra et votre logiciel, à améliorer vos histoires et le montage. L'animation, c'est un art et un sport: il faut se pratiquer pour s'améliorer. :)
TB : Une petite indiscrétion, votre dernier Brickfilm, Blue Moon Station, est sorti il y a quelques jours, a quand le prochain et sur quel thème ? ;)
MC : Difficile à dire, j'ai plusieurs projets en chantier. J'ai une autre chaine sur laquelle que fait des vidéos qui portent sur le monde de l'enseignement: ÉduCapsules http://www.youtube.com/user/VideoCapsules. Je montre présentement des marionnettes en LEGO (à la manière de Paganomation) pour un film sur les enseignants et je ne sais pas quand il sortira. J'en prépare également un autre avec des minifigures dans une classe pour faire suite à "Mon prof d'histoire" et "Plus qu'un prof".
Mais pour ce qui est de mes films sur MonsieurCaron, je vais surement faire d'autres films avec les ensembles Monster Fighters. J'ai envie de faire une série en 5 chapitres sur une invasion de zombies. Pour ce projet, je vais réellement prendre le temps d'écrire le scénario complet des 5 chapitres et de monter le story-board. Ce devrait également être mon premier projet avec des dialogues. Je n'ai donc aucune idée de la date de sortie. Ce sera probablement en 2013. Mais n'ayez crainte, il y aura d'autres projets personnels d'ici là. Peut-être un Team Norac 2, les personnages et véhicules sont déjà montés.
TB : Vous avez annoncé que vous aimiez bien les thèmes Monster Fighters et Minifigures, aimez vous d’autres thèmes ?
MC : Comme l'univers LEGO est très grand et que mon budget est très petit, j'ai décidé de me concentrer sur la gamme LEGO City et d'autres gammes "avec minifigures jaune". Ce qui veut dire que j'évite de plonger dans les ensembles Star Wars ou Super Heroes, dont je suis pourtant un grand fan. La gamme City est toujours sympathique et il est facile d'utiliser les maisons de la gamme Creator ou les immeubles modulaires (Café Corner, Grand Emporium, Fire Brigade et autres) dans un film. Mais, en fin de compte, j'aime tout de LEGO, même les Duplo!
TB : Un dernier mot pour les fans de Lego francophones ? :)
MC : Chers amis francophones, même si mes films (et beaucoup d'autres) sont en anglais, n'hésitez pas à les regarder, les aimer et les commenter. Nous sommes plusieurs francophones à produire en anglais dans le seul but d'aller chercher un plus grand public.
Et maintenant, aller cherchez votre caméra, rassembler vos minifigures et faites un brickfilm! Vous allez voir, c'est amusant. :) Bien le bonjour du Québec!!!
TB : Merci d’avoir répondu à toutes mes questions Monsieur Caron. Et continuez vos super brickfilms ! ;)

Liens :
Ma chaîne principale de brickfilm: https://www.youtube.com/user/MonsieurCaron
Ma chaîne de film sur l'enseignement, dont 4 sont des brickfilms: http://www.youtube.com/user/VideoCapsules
Mon autre blog : monsieurcaron.wordpress.com
Mon twitter: @MarcAndreCaron

5 commentaires:

  1. Super entrevue.Un Brickfilmeur Québecois.Donc,Il viens de la même province que moi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets de vous annoncer qu'un des mes films (The Zombies) est en compétition sur le site ReBrick pour l'Halloween. Vous pouvez le visionner et le "Liker" pour m'aider à gagner une Haunted House qui servira à faire encore plus de films. Merci de votre aide.

    C'est ici: http://rebrick.lego.com/en-US/bookmark/the-zombies---lego-monster-fighters-brick-film-from-monsieurcaron/drt6a4

    RépondreSupprimer