mardi 11 septembre 2012

La plus emblématique bataille de Star Wars en jeu de stratégie !

Jamais encore je n'avais réellement testé les jeux de plateau Lego, pourtant apparus dès 2009. Il a fallu attendre le premier réalisé sous licence Star Wars pour qu'enfin je me décide à y jeter un coup d'oeil...

Référence - 3866
Thème - Games / STAR WARS - L'Empire contre-attaque
Nom - The Battle of Hoth
Année - 2012
Pièces - 305 + 10
Microfigs - 32 (!)
Prix - 32,99 € (FR) - 34,99 € (BE)
Pour les lecteurs québécois : Le set n'est pas disponible au Canada via Lego Shop ; je soupçonne les sets commandés par Internet de passer par les USA, où Lego ne peut introduire de jeux de société Star Wars dont Hasbro a le monopole.

Description shop.lego.com :

Défendez Hoth™ en affrontant vos amis et l'Empire !
Les jeux de société LEGO® sont la première gamme de jeux de société à construire ! Avec leur dé LEGO à construire et leurs règles modifiables, les jeux de société LEGO proposent une façon divertissante de jouer en famille ou entre amis.
L’Alliance Rebelle traverse une période noire. Dark Vador a découvert la base secrète de Luke Skywalker sur Hoth™, la lointaine planète des glaces, et les troupes au sol de l’Empire sont sur le point de passer à l’attaque ! La bataille de Hoth™ commence, dans un jeu passionnant de stratégie et de hasard pour 2 à 4 joueurs. Durée approximative du jeu : 10 à 20 minutes.
  • 1 dé LEGO® à construire
  • 32 micro figurines LEGO
  • Règle du jeu
  • Notice de montage
- Boîte

Oui, Luke trouve amusant
de jouer aux dés avec Dark Vador




Puisqu'il ne s'agit ici pas d'un simple set à construire (voire à exposer) dont la boîte ne sert plus à rien après usage (sauf à exposer, encore une fois), mais d'un set à monter/démonter à volonté et contenant moult petites pièces, la boîte est différente de celles dont nous avons l'habitude. Celle-ci est constituée de carton rigide et non du support de cartes Pokémon habituel, et s'ouvre de façon plus ergonomique puisqu'à la manière d'une véritable boîte de jeu, en deux parties. Le tout est bien sûr emballé sous film plastique, pour empêcher le couvercle de faire de la bataille de Hoth une débandade autant pour les Rebelles que l'Empire.






- Contenu




La boîte contient trois sacs de pièces, dont deux sont identiques ; probablement pour des raisons pratiques de gestion chez le fabricant. À cela s'ajoute le fameux dé Lego, emblème du thème, ainsi que le manuel secondé par la notice de règles du jeu.

Les règles de jeu.
Voici un lien pour voir ou télécharger la notice de montage.









- Construction



Agréable surprise que l'absence de stickers en faveur de pièces sérigraphiées, qui sans nul doute se trouveront un jour sur les oeuvres de grands MOCeurs fans de Star Wars.


À la fin de la construction, 10 pièces sont en supplément. S'ajoute à celles-ci un pied de biche (créé en 2011), qui permet de détacher les faces du dé sans que nos ongles ne fassent de même.




- Modèle complet

Voici le plateau de jeu basique, on peut bien sûr en réorganiser de nouveaux. Le principe du jeu est de réaliser deux actions par tour : on peut soit se déplacer, soit attaquer, mais pas les deux en même temps avec la même unité. Les microfigs symbolisent les points de vie de celle-ci. Le gagnant est celui qui arrive sur la base adverse (avec le symbole), ou qui détruit toutes les autres unités.
Lorsque l'on décide d'attaquer, un lancer de dé décide de la suite : blanc (1/3) on rate, rouge (2/3) on touche.
Ce sont évidemment les Impériaux qui commencent la partie.
On peut aussi varier les parties en utilisant d'autres unités présentes dans la boîte.


Poussez-vous, on voit rien
derrière !
L'infanterie
Ce sont les soldats à pied, la chair à canon : d'un côté les soldats rebelles emmitouflés, de l'autre les terribles Snowtroopers.

Nombre de points de vie : 4
Portée de tir : 1







Les canons
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ceux-ci peuvent bel et bien être déplacés sur le plateau de jeu. Les Rebelles emploient une tourelle de la base Echo, et l'Empire un canon E-web.

Nombre de points de vie : 3
Portée de tir : 2





Les unités légères
Celles-ci ont la particularité de tirer en diagonale, contrairement à toutes les autres qui ne peuvent agir que devant et sur les côtés. C'est le cas du Tauntaun et de l'AT-ST, lequel bénéficie par ailleurs d'une microfig unique de la boîte.

Nombre de points de vie : 2
Portée de tir : 2 (en diagonale)


Les unités lourdes
Ou plutôt : les véhicules emblématiques de la bataille de Hoth, Snowspeeders et AT-AT. Il y a deux unités lourdes de chaque sorte présentes dans la boîte.

Nombre de points de vie : 3
Portée de tir : 3
Z'ai pris des mousserons plein
les dents !
Tu peux pas pousser un peu ta tête?












Je ne serai pas ton père tant que
tu porteras cette stupide combi fluo !

Les leaders
Luke Skywalker et Dark Vador, vous ne l'ignorez pas, maîtrisent la Force. Lorsque cette unité attaque une unité adverse, si le lancer de dé tombe sur une face rouge portant les insignes Alliance et Empire, l'unité adverse est annihilée complètement !

Nombre de points de vie : 3
Portée de tir : 1


Les véhicules sont reconnaissables au premier coup d'oeil, et me plaisent plutôt bien. Le fait de voir les têtes des personnages dépasser de minuscules véhicules me rappelle la BD "Le Pire contre-attaque" que je vous conseille absolument ! Seul l'AT-ST laisse à désirer puisqu'il tombe facilement en morceaux. À vous de juger la progression ou non de Lego face à ses précédents micro-modèles.

Les AT-AT : 4489 (2003), 20018 (2010)
Les AT-ST : 4486 (2003), 30054 (2011), 9679 (2012)
Les Snowspeeders : 4486 (2003), 8029 (2008)

Les microfigs sont superbes, un poil chibi sur les bords. Aux soldats rebelles, Snowtroopers, pilotes rebelles, pilote d'AT-ST, Dark Vador et Luke vus précédemment, s'ajoutent quatre figurines de personnages importants : Boba Fett, Chewbacca, Général Veers et Han Solo. Dans d'autres modes de jeu, l'utilisation de ces personnages dans l'équipage d'une unité permet de rejouer après une attaque faisant mouche.

NB : Puisque Chewbacca n'a pas froid sur Hoth,
il devrait rôtir sur Kashyyyk
Conclusion

Le "gameplay" est assez original, davantage basé sur la stratégie que sur le hasard pur et dur. Le plateau de jeu est à vrai dire assez moisi, mais certains véhicules et les 32 superbes microfigs de 10 personnages différents valent vraiment le coup. Je soupçonne d'ailleurs la plupart des acheteurs de ce set de n'être en réalité intéressée que par la qualité des pièces et particulièrement les petits personnages, attitude au demeurant tout à fait compréhensible. Je qualifierais ce set de tous publics puisqu'il plaira autant aux enfants qu'aux fans de Star Wars en passant par les collectionneurs et les MOCeurs. Je dois l'avouer, un petit coup de coeur !

2 commentaires:

  1. Donc,mon toy shop est illégale,Il as 2-3 exemplaire de ce jeu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est interdit aux USA, j'en suis certain. Le fait que Lego Shop n'approvisionne pas le Canada est donc probablement dû au fait que les boîtes commandées par les particuliers transitent par les Etats-Unis. Je vais donc corriger parce que j'ai peut-être dit une bêtise.

      Supprimer