mardi 18 décembre 2012

Ça vient d'un droïde ça ?

Salut à tous ladies and gentlemen, ici Mister Brick pour vous présenter une nouvelle boîte Star Wars de cette année : la capsule de sauvetage du Tantive IV.

Référence - 9490
Thème - STAR WARS - Un Nouvel Espoir
Nom - Droid Escape
Année - 2012
Pièces - 137 + 4
Minifigs - 4
Prix - 27,99 € (FR/BE) - 39,90 Fr (CH) - 24,99 $ (CA)

Description shop.lego.com :

Atterrissez avec la capsule de sauvetage et cachez-vous pour échapper aux sandtroopers impériaux !
C-3PO et R2-D2 ont récupéré les plans secrets de l'Étoile Noire et s'échappent dans leur capsule de sauvetage afin d'éviter la capture et de rejoindre la planète désertique Tatooine. Parviendront-ils à atterrir en toute sécurité et à éviter d'être capturés par les sandtroopers impériaux sur leur swoop bike ? Inclut 4 figurines : C-3PO, R2-D2 et 2 sandtroopers.
  • Inclut 4 figurines : C-3PO, R2-D2 et 2 sandtroopers impériaux
  • Comprend une capsule de sauvetage, des débris de droïde, un swoop bike et 2 blasters
  • La capsule de sauvetage possède un couvercle détachable
  • Inclut le nouveau design amélioré de C-3PO et des sandtroopers
  • La capsule de sauvetage mesure plus de 15 cm de long
  • Le swoop bike mesure plus de 8 cm de long



- Boîte



Notons que l'artwork de la boîte avec les dunes semble rendre le set plus imposant qu'il ne l'est en réalité (voir image ci-dessus)
J'en entends déjà certains hurler que les sandtroopers n'ont jamais retrouvé R2-D2 et C-3PO, et ce encore moins dans le désert de Jundland !



Au verso, à défaut d'avoir beaucoup de fonctionnalités à montrer (la capsule s'ouvre et... voilà) on a droit à quelques images inspirées du film.






- Contenu



 Dans la boîte, deux sachets numérotés (l'un pour les minifigs et la speeder bike, l'autre pour la capsule de sauvetage), le manuel bien évidemment, les deux parties coniques formant le fuselage de ladite capsule, ainsi qu'une planchette de stickers.


L'usage de stickers ne m'avait pour ainsi dire pas vraiment manqué, particulièrement quand il faut essayer de les coller le plus symétriquement possible. Néanmoins voici la fameuse planchette si vous en avez l'usage.



- Construction




La construction est plutôt rapide comme vous vous en doutez. À la fin de celle-ci vous subsisteront les quatre extra parts ci-contre.

Ho, les belles métapièces !
- Modèle complet


Tout d'abord voici les quatre minifigs : deux Sandtroopers, C-3PO et R2-D2. Nous allons nous intéresser aux cas des premiers, tous trois exclusifs à ce set, R2-D2 étant simplement  la version maintenant courante de 2008.

Les Sandtroopers


Voici tout d'abord une comparaison entre le commandant Sandtrooper et son homologue du 8092 Luke's Landspeeder de 2010. Ce qui saute aux yeux est bien évidemment l'ajout de nombreuses taches sur l'armure, ainsi qu'un redesign du torse et une sérigraphie des jambes.


Le nouvel ajout qui n'a pas forcément plu à tous fut l'impression d'un visage sur les têtes habituellement noires des soldats impériaux. Malheureusement une seule expression existe.


Enfin quelques images des épaulettes.

C-3PO


Le droïde de protocole a subi un redesign quasi-complet lui aussi : sa couleur d'origine a été conservée mais la sérigraphie plutôt symbolisée qui ornait son torse a été revue et corrigée afin de lui donner un aspect plus détaillé, dans la politique des nouvelles minifigs Lego. On voit donc par exemple les câbles électriques ou le plot de sécurité. Vous n'aurez pas omis de remarquer les tout nouveaux yeux, très simplement imprimés mais rendant beaucoup mieux.

La speeder bike


Je me vois dans l'incapacité de vous fournir des informations relatives à cette speeder bike. J'ai regardé le passage correspondant du film (la réédition, au cas où), et j'ai vu des Sandtroopers, certes, une navette d'atterrissage de classe Sentinel, des dewbacks, beaucoup de dewbacks, mais pas la moindre speeder bike. Et ceci n'est pas une 74-Z comme on en voit dans Le Retour du Jedi. S'agit-il d'un swoop Zephyr-G comme dans l'Attaque des Clones ? À vous de voir.
À coté de cela, je la trouve plutôt étrange, un peu "riquiqui". L'ajout d'un râtelier d'armes peut sembler être une bonne idée niveau jouabilité.

La capsule de sauvetage du Tantive IV


Il y avait beau ne pas avoir d'êtres vivants à bord, ce n'était pas bien malin de la part de l'Empire de laisser s'échapper une capsule du vaisseau où il cherchait activement des plans de haute confidentialité. Ne me dites pas qu'il manque de munitions avec tout ce que les Stormtroopers tirent pour rien durant les trois films !


La capsule s'ouvre dans la longueur, contrairement à son homologue de 2001, pour laisser apparaître un petit poste de commande, là aussi à l'inverse de l'ancienne version. Les tuyères sont attachées de manière plutôt originale (voir photo).


Bien sûr, petit détail à remarquer, l'un des Sandtroopers tient dans sa main la pièce métallique tombée du genou de C-3PO, ce qui fait qu'ils retrouvent les Jawas, et donc les Lars, qu'ils tuent, et donc que Luke part avec Ben, et aussi qu'il décide de faire sauter l'Etoile Noire, qu'il fait sauter, etc, etc. C'est, semble-t-il, la rondelle la plus importante de la galaxie et Lego ne l'avait pas encore produite.

Conclusion

Vous l'aurez compris, les deux véhicules présents dans la boîte sont moyennement intéressants : la speeder (swoop ?) bike impériale est assez moche, et la capsule assez réussie mais pas vraiment charismatique. Ce sont donc, comme dans la plupart des sets Star Wars, les minifigs qui prévalent puisque tout à fait superbes. Un set à ne pas manquer je pense.

Au secours Obi-Wan Kenobrick, vous êtes mon seul
espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire